Sans la Sécurité Sociale : ce serait pire ! Confirmation de son rôle irremplaçable

La Sécurité sociale a joué, une nouvelle fois, son rôle irremplaçable d’amortisseur social en période de crise.
Elle a évité que la crise se traduire par une explosion des licenciements.

Vidéo à voir sur le site de l’INA

La comparaison avec les États-Unis où des centaines de milliers de salariés ont été jetés du jour au lendemain à la rue et font la queue devant les « soupes populaires » montre l’importance d’une Sécurité sociale solidaire comme la nôtre.

Un déficit annoncé de 41 milliards ? Regardons de plus près.

• Cela représente seulement 1,7% du PIB.
  • C’est aussi la moitié des exonérations des 80 milliards d’euros de cotisations sociales dont ont bénéficié les entreprises en 2019, et moins que les dividendes versés par les entreprises du CAC 40 l’année dernière.

Lire le communiqué de presse de la CGT (certainement pas repris dans les mass media, comme d’habitude) :